jeudi 23 mai 2019

columbia

La Colombie est le pays le plus dangereux du monde selon les journalistes ,il est plutôt volé par les corrupteurs des instances supérieures et la richesse du pays s'évapore ,le gouvernement sait où ......
Après les péripéties de notre voilier tapageur,la terre ferme de Carthagéne des Indes pointe son port et nous retrouvons l'aventure en selle après avoir goûte une tasse de café à 200 pesos ,le salaire minimum est de 800000 a 900000 pesos par mois et un verre de bière ,l'Aguila ,façon de goûter le coût et le goût du pays

La panaméricaine file le long de la côte pacifique à travers pueblos et mercados odorants,colorés et achalandés de manière inimaginable,de poisson sans glace,de viande et abats sans froid,de légumes et fruits inconnus et incongru et seulement un passage étroit pour nos bicibletas au milieu de cette cuisine rabelaise pimentée de regards curieux qui se croisent étrangement,ça remue les tripes avec finalement des sourires respectueux et chaleureux

Les sodas américains que je ne citerai pas,n'ont pas encore tout a fait contaminé la Colombie,les hommes sont sveltes et soignent leur image corporelle dans les salle de musculation ,les filles sont plus rondes et très belles au dire de mon compagnon
Pourtant ici aussi les cancers font des ravages.la restauration locale nourrit à petit prix quotidiennement la population avec surtout des fritures,des poulets aux hormones et des oeufs d'usine
Le café et le cacao,l'or du pays, sont vendus à la cooperative soutenue par Max Havelar et Starbuck

La Colombie est le paradis des motostaxis,au semaphore,ça pétarade,ça fume,et ça démarre par 20,30 deux roues à moteur
Renault,Michelin,Veolia refont jeunesse et nous revoyons avec plaisir la 4 L de nos 20 ans
Ananas,avocats,oranges,citrons, soya, mais,café,canne à  sucre épanouissent les montagnes et les jardins jusqu'aux cimes,perlés de villages,enclos de coca-gne,cultives par des artistes de la terre
Nous migrons vers le Sud en même temps que les Venezueliens qui recherchent un El Dorado improbable à Quito ou Lima
La plupart retournent chez eux,espoir et désespoir se croisent
La migration est un mouvement social, universel , recurrent  chaque fois qu'une sociéte n'offre plus d'espoir à la jeunesse du pays
Sur ces paroles sages,digo vos hasta huego

pour les nouvelles fraîches ,nous sommes en Ecuador depuis 15 jours encore un pays magnifique

1 commentaire:

  1. je découvre vos aventures .... scotchée que j'étais devant mon ordi à essayer de terminer un album photos !! il est 1 H 00 du mat' à Noyal city ! je m'en vais rejoindre mon Sergio ... qui ne doit plus m'attendre !
    Tout va bien pour nous. Merci de vos nouvelles et bonne continuation dans ces contrées lointaines.
    Je vous embrasse.
    Claudine

    RépondreSupprimer